DOMAINES D'EXPERTISE

NOTRE EXPERTISE SECTORIELLE

Le cabinet présente une offre variée dans les secteurs ci après pour avoir capitalisé une expérience inouïe d’une vingtaine d’années en Afrique.

AGRO-ALIMENTAIRE

Le cabinet AEC dispose d’une expertise appréciable dans le secteur agroalimentaire à travers plusieurs interventions dans les filières mûres comme émergentes en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale.

  • Filières mûres : Horticulture, Aviculture, Corps gras et oléagineux, Élevage
  • Filières émergentes : Produits forestiers, Transformation artisanale des fruits et légumes

PECHE

Dans ce secteur, l’expertise du cabinet AEC touche aussi bien le secteur industriel que le secteur de la transformation artisanale.

LUTTE CONTRE LA PAUVRETE

Le cabinet AEC a développé une véritable ingénierie du management des projets de développement en élaborant un ensemble d’outils de planification, gouvernance, formation, pilotage, mise en œuvre des actions planifiées et d’évaluation pour que les projets de lutte contre la pauvreté aient un impact certain sur les populations et réduisent de façon significative la paupérisation en Afrique.

COMPETITIVITE PAYS

La compétitivité pays s’entend par la réflexion stratégique devant conduire à une synergie entre les politiques supranationales et nationales pour garantir la cohérence des ambitions de développement de nos institutions et de nos pays. Le cabinet AEC a participé à l’élaboration de plusieurs études de diagnostic et planification stratégique au niveau des pays et des institutions sous régionales.

BTP & IMMOBILIER

Le BTP et l’immobilier constituent un baromètre sérieux d’évaluation du dynamisme économique de nos pays. AEC à travers l’approche grappe sectorielle et les plans de mise à niveau dispose à ce jour d’une bonne connaissance des problématiques du BTP et de l’immobilier à tous les niveaux de la grappe.

INDUSTRIES CHIMIQUES ET MINIERES

Le secteur des industries chimiques et métallurgiques vit une situation mitigée dans la plupart des pays africains. Pendant que l’industrie chimique est en déclin, le secteur des mines prend une envolée dans des pays de la zone UEMOA en quête de devenir faute de ressources naturelles. C’est une aubaine ainsi pour ces pays. AEC à travers les outils de diagnostic organisationnel, les études d’impact environnemental, les démarches intégrées QSE, la gestion des risques, la maîtrise des projets se place comme un cabinet partenaire des grands groupes industriels étrangers qui investissent dans le secteur mais aussi des PME africaines qui veulent se positionner durablement dans ce secteur très fermé.

HYDROCARBURES & PETROLE

La crise du pétrole et l’avènement des biocarburants ont replacé ce secteur en première loge des priorités des pays africains et de la zone UEMOA en particulier. Les questions de politique énergétique, de réflexion stratégique sectorielle ou entreprise, la maîtrise de la chaine logistique de distribution, la gestion des risques, les problématiques de diversification, d’amélioration des performances et de démarche intégrées Qualité, sécurité, Environnement figurent constituent des offres majeures dans le portefeuille d’offre du cabinet AEC.

GAZ INDUSTRIELS & MEDICAUX

Le développement de nos pays s’appuie en partie sur une densification du tissu industriel et une bonne politique d’infrastructures d’où la théorie des grands travaux à l’échelle des pays. Il est nécessaire dès lors de disposer d’une offre en combustibles industriel. Sur ce l’expertise du cabinet s’est surtout concentrée dans l’organisation notamment avec es démarches intégrées Qualité, Sécurité, Environnement au-delà des exercices de planification stratégique pour les entreprises.

TRANSPORT INTERNATIONAL & LOGISTIQUE

Le transport international reste un déterminant clé de la compétitivité de nos nations. L’exemple de Dubaï en est une preuve. AEC offre des prestations notamment au plan gestion des ressources humaines, la maîtrise de la qualité de service et de la compétitivité à travers les démarches qualité et sécurité.

BANQUES & ETABLISSEMENTS FINANCIERS

Au niveau de la zone UEMOA, le secteur bancaire est en pleine mutation après le protocole de Bâle. La ré organisation du secteur dictée par la BCEAO ne sera pas sans conséquence dans l’environnement bancaire. Aussi pour permettre la pérennité de ces banques, le cabinet AEC dispose d’une série d’offres parfaitement adaptées aux besoins de ces banques : plan stratégique et mise en œuvre à travers des projets d’entreprise ou des démarches qualité couplant ISO 9001 et la qualité de service. Au niveau des établissements financiers, le problème est tout autre pendant que les banques vont se regrouper on assiste à un foisonnement des SFD portant une menace sur la survie des établissements pionniers. AEC est entrain de développer des outils innovants dans ce segment particulier de la Micro Finance.

SANTE

La prise en compte de la santé des populations est un facteur clé de développement des pays. Notre cabinet en harmonie avec la directive OMS développe actuellement des outils sur la gestion des Ressources Humaines dans le secteur de la santé et se positionne ainsi comme un partenaire privilégié des institutions régionales et internationales pour une véritable maîtrise des questions de santé dans les pays africains en général au grand bonheur des populations du continent.

RESTAURATION COLLECTIVE

L’hygiène de la restauration collective est encore très sommaire dans nos pays. Les experts d’AEC dont certains sont Formateurs certifiés HACCP selon l’approche de la FDA, disposent d’outils et de moyens de sensibilisation pour maîtriser la qualité sanitaire des aliments et minimise les risques de santé publique. Des outils de développement commercial, de montage de projets sont également disponibles pour les promoteurs qui voudraient se lancer dans ce secteur qui est vital pour nos populations.

TOURISME & HOTELLERIE

Le Tourisme est une véritable industrie au service du développement des pays africains. Il est intimement lié à l’hôtellerie. Pour rendre vivace le souvenir du passage des étrangers dans nos pays, le cabinet déploie des outils de maîtrise de la qualité hygiénique des mets servis mais également des outils pour une qualité de service mémorable au point que le touriste restera fasciné durant tout son séjour dans nos pays mais reviendra avec d’autres touristes ce qui ne fera donnera un poids économique important pour le tourisme dans nos pays.

COLLECTIVITES LOCALES

Le développement de nos pays passe par un développement de nos régions ou provinces. La décentralisation trouve dès lors tout son sens. Une décentralisation bien conduite devra fixer les populations dans leur terroirs, réduire de manière drastique l’exode rural et la paupérisation grâce notamment à la mise en place de pôles régionaux de développement et l’avènement de micro-entreprises et PME rurales. Les Municipalités devront également jouer un rôle central dans la satisfaction et le bien être des populations, tel devrait être le sacerdoce des élus locaux.

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE